Le Canton de Firminy en question...

Saint Paul en Cornillon

Saint Paul en Cornillon

Notre canton de Firminy, 6ème de la Loire, compte environ 32.000 habitants pour une superficie de 32 km². Par importance d’habitants, il regroupe Firminy, Unieux, Fraisses, St Paul-en-Cornillon et Çaloire. Les diverses élections montrent une implantation et une percée importante du Front National - RBM.

Aux élections cantonales de 2008, le candidat frontiste est éliminé au premier tour. Le PCF sort vainqueur, l’UMP second. Aux élections présidentielles 2012, Marine le Pen arrive en tête à Unieux avec 27,5% (14,8% en 2007) et seconde à Firminy avec 24% (13% en 2007).

 En mars 2014, pour la première présence de listes électorales FN-RBM, celles-ci remportent 2 sièges au conseil municipal d’Unieux et un siège à Firminy, fiefs de la gauche et principalement du PCF depuis 1945.

Aux élections européennes de mai 2014, Jean-Marie Le Pen obtient 28.40% des voix. L’UMP et les « gauches unies » sont laminées à Unieux et Firminy.

Le saccage du tissu industriel qui comptait des fleurons (aciers spéciaux, « cœurs de voies », aciéries, fonderies, armements, sur le site commun de Firminy-Fraisses-Unieux) engagé dès 1970 est à l’origine de l’appauvrissement sectoriel du canton et l’affaissement des commerces de proximité en « cœur de ville » devient préoccupant. Ces dernières années, la diversité de population s’est accentuée. On ne peut faire l’impasse sur les trafics en tous genres.

Notre canton compte heureusement des entreprises industrielles et mécaniques françaises qui sont une fierté. Certaines rayonnent à l’échelle mondiale par un savoir-faire unique.

Semi rural, il a la particularité de posséder un château fort (XIe siècle) perché sur un piton rocheux du très beau village de Cornillon et le pont à haubans sur la Loire inauguré en janvier 1989 au Pertuiset. Il bénéficie de nombreux espaces verts et des « Gorges de la Loire » classées « Réserve naturelle » depuis 1999. Elles offrent des circuits de promenades et de détente fabuleux.

Il compte un important et actif tissu associatif. Il bénéficie aussi du site « Le Corbusier » classé monument historique et proposé au patrimoine de l’UNESCO. 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :